Le rapprochement entre l'Ordre des Connards et les Film de Merde vient d'une initiative de notre illustre Gunther. L'idée lui a pris d'organiser des soirées pour visionner, de temps à autre, un film, entre copains. Plutôt que de se retrouver au cinéma voir un n-ième blockbuster ou film d'auteur, il a proposé de visionner des films n'ayant pas rencontré le succès u'ils auraient pu mériter. 

Les premiers ont été Dog Soldier ou Jack Frost (1997)... Ces films, s'ils souffrent d'un manque cruel dans leurs qualités cinématographiques, offrent un formidable divertissement pour une bande de copains ouverts d'esprit.

La suite a été très simple, quand il s'est agit de choisir le film suivant, certains parmi nous ont ouvert les yeux sur l'immense quantité de films peu appréciés, et après une discussion sur cet état de fait, l'idée d'un Festival pour visionner ces films, et en récompenser un était née.

Il a été décidé de l'ajouter au cortège de célébrations de la Fête du Slip pour enrichir cet événement d'un aspect culturel, et d'agrémenter les soirées de la période de célébration. 

La première édition a été très confidentielle, peu de films présentés, peu de créneaux de visionnage, pas de cadre déterminé... Elle a surtout servi à poser le cadre des règles du Festival, et à mettre un symbole du Film de Merde comme but à atteindre pour les autres éditions : Doc Savage Arrive!