Règlement

Règles sur la présentation d’un film

Pour qu’un film puisse être autorisé par le Grand Comité International du Film de Merde de l'Ordre des Connards, il doit répondre à certains critères très stricts qui peuvent causer sa disqualification si l’un d’entre eux n’est pas respecté.

Article I

Les films présentés doivent tous être des longs métrages, c’est-à-dire que les courts métrages ou les épisodes de série ne seront pas autorisé, par exemple.

Article II

Les films présentés doivent être compréhensible. Ce qui signifie que l’exemplaire fournit du film doit être en français ou tout au moins sous titrés en français.

Article III

Les films présentés doivent avoir connu au moins une sortie officielle, ce qui veut dire une sortie cinéma, une sortie direct to dvd ou bien directement à la télévision.
Les films amateur sont donc exclus.
Exemple :Les Chevaliers des Temps Modernes, Résident Débile.

Article IV

Un film ayant déjà remporté une édition du Festival International du Film de Merde de l'Ordre des Connards, ne peut pas être représenté. De plus, nous déconseillons fortement de représenter un film ayant atteint le stade de la Sélection Officielle.

Article V

Pour être validé, un film doit être un film de merde.

Pour cela il peut être :

  • Ridicule, mais pas nécessairement volontairement.
  • Drôle, mais pas nécessairement comique.
  • de mauvaises qualité, mais avec une réalisation correcte.
  • grotesque, mais avec une réalisation correcte.
  • "nul".

De ce fait un film jugé bon, ou ne rentrant pas dans les critères d’un film de merde, pourrait se voir disqualifié. Ceci étant à la discrétion du jury.

Article VI

Le Jury, de même que le Directeur du Festival, peut exclure un film sur décision unanime.

Cette exclusion peut avoir lieu à tout moment avant le début de la séance de visionnage du film.

Cette décision peut être contestée jusqu'au début du visionnage du film, auprès du Directeur du Festival, qui est le seul compétent pour le requalifier.

Règles sur la Sélection Officielle

La sélection des films pour la compétition officielle est effectuée par l'équipe en charge de l'organisation du Festival. Cette équipe peut être réduite afin de limiter la durée de la sélection.
La sélection doit être effectuée en toute impartialité. L'équipe de sélection peut proposer des films comme toute autre personne, mais il leur incombe de faire abstraction de cela pour la sélection.
En plus de la sélection officielle, une sélection de réserve est effectuée, afin de pallier aux éventuelles disqualifications des films de la sélection officielle.

Article I

Les films présentés au Festival International du Film de Merde de l'Ordre des Connards doivent avoir été choisis par le Grand Comité International du Film de Merde de l'Ordre des Connards au terme de la Présélection pour le Festival International du Film de Merde de l'Ordre des Connards.

Article II

Tant qu'il n'a pas été récompensé d'une quelconque manière que ce soit, un film peut être présenté de nouveau à la Présélection pour le Festival International du Film de Merde de l'Ordre des Connards et faire l'objet d'une nouvelle participation au Festival International du Film de Merde de l'Ordre des Connards.

Article III

Une fois le verdict tombé, il n'est plus possible de changer ni le résultat ni les récompenses.

 

Règles sur le Jury

Article I

Le Jury est constitué de membres de l'Ordre des Connards ou de sommités reconnues du Film de Merde

Article II

Les membres du jury sont proposés par l'équipe en charge de l'organisation au Haut Conseil qui avise de cette liste et peut la modifier.
Les membres du Haut Conseil peuvent d'autorité se décider membres du Jury s'ils le souhaitent;

Article III

Toute personne ayant présenté un film sélectionné en compétition officielle ne peut exercer son droit de vote au sein du Jury pour juger de son film.

Article IV

Le Jury est composé de trois entités distinctes :

  • Le Jury résidant : Ils seront toujours réunis physiquement pour voir chacun des films de la sélection. Il est composé de trois personnes.
  • Le Jury distant : Ils pourront regarder les sans être physiquement présent sur le lieu de diffusion originale. Ils sont au nombre de deux.
  • Le Public : Qu’il soit résidant ou distant, ils peuvent regarder le film, et possède une voix dans le décompte final des notes. Le Public peut avoir un nombre indéfinis de membre.

Article V

Après chaque visionnage chaque membre du Jury ou du Public donnera une note sur 5. Etant la note parfaite pour un film de Merde.

Article VI

Une fois tous les films visionnés un membre du Jury résident ou du Jury distant fera le décompte des points afin d’établir un classement.

Article VII

Après décompte et classement, le Jury résident et le Jury distant peuvent délibérer pour éventuellement altérer légèrement l'ordre pour compenser d'éventuels déséquilibres manifestes.

Article VIII

Le résultat sera dévoilé le premier dimanche suivant la fin du dernier visionnage. Les membres du Jury ayant participé aux délibérations sont tenus au secret sur le contenu ou résultat de ces délibération. Toute divulgation prématurée pourra donner lieu à des sanctions.